[Québec, Novembre 2023] – Lors de la prestigieuse 3e édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, tenue sous les auspices de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec le gouvernement du Québec, Tamara Espiñeira, enseignante à l’IEP de Rennes et chercheuse associée à ESO-Rennes s’est vue attribuer une reconnaissance internationale pour sa recherche sur la subsidiarité active des collectivités locales.
Qualifiée Maître de conférences par le CNU en 2021, Mme Espiñeira a été la seule récipiendaire du Prix de Thèse « Prospective » décerné conjointement par l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Fondation 2100 à la thèse : La diplomatie urbaine européenne : une approche par les instruments. La thèse de Mme Espiñeira a jeté les bases d’un concept novateur, la “diplomatie urbaine”, qui explore de manière inédite les mécanismes par lesquels les villes européennes exercent leur pleinement leur mandat au niveau européen, souvent en contournant les structures nationales et mobilisant leur propre subsidiarité active. Cette recherche novatrice a permis de dévoiler diverses caractéristiques de cet impensé qui vient à compléter le projet urbain, incluant les instruments déployés, les modalités d’intervention, ainsi que les facteurs internes et externes qui sous-tendent cette dynamique. Par conséquent, la thèse opère un renversement de paradigme, passant du traditionnel “penser global et agir local” à une perspective “penser local et agir global”, où toutes les politiques européennes sont mises au service du développement local et de la prospective urbaine. Le document final se transforme en un manuel orientant l’action des maires européens, en prenant en considération leurs besoins concrets, bien au-delà des limites de l’acquis urbain de l’Union européenne.
La direction de cette thèse a été assurée par le Professeur Guy Baudelle, titulaire de la Chaire Européenne Jean Monnet, et elle s’est déroulée en parallèle d’une carrière professionnelle de responsabilité au sein d’un réseau européen de collectivités. Cette recherche s’inscrit également dans les axes de recherche du laboratoire Espaces et Sociétés (UMR 6590 – ESO) du CNRS, en particulier ceux liés à l’action publique. La soutenance de la thèse, qui s’est tenue en janvier 2021, a été évaluée par un jury composé d’éminents experts, notamment d’Emmanuelle Boulineau et Thomas Perrin (rapporteurs), Danielle Le Bihan Charles (présidente), Florent Orsoni et aussi Nicolas Escach, directeur de l’antenne de Caen de l’IEP de Rennes.
L’approche inédite de cette nouvelle diplomatie urbaine, telle que développée dans cette thèse, est aujourd’hui enseignée au travers d’un cours magistral de 20 heures destiné aux étudiants d’échange anglophones à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Rennes. Elle a par ailleurs servi à établir des analyses des projets urbains de plusieurs villes européennes et elle fait aussi l’objet de présentations lors de divers congrès, tant en France qu’à l’international.
La cérémonie de remise du prix s’est tenue à Québec le 1er novembre 2023, et l’ancienne ministre française de l’Éducation Supérieure, Frédérique Vidal, a remis le prix en main propre à Mme Espiñeira, avec Slim Khalbous, Recteur de l’AUF et en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Mme Pascale Déry.
À propos du Prix de Thèse « Prospective » de la Francophonie
Le Prix de Thèse “Prospective” de la Francophonie, attribué conjointement par l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Fondation 2100, vise à récompenser l’excellence dans la formation et la recherche en prospective au sein de l’enseignement supérieur francophone. Les critères d’évaluation rigoureux ont inclus la pertinence du point de vue prospectif, l’excellence académique, l’utilité pour l’action, l’originalité, et l’interdisciplinarité. La thèse a également fait l’objet d’une évaluation minutieuse par un jury international au début du mois d’octobre, mettant en avant les contributions exceptionnelles de cette recherche au domaine de la prospective.